Installation d’une alarme

février 12, 2020 10:30

Pourquoi faire poser son alarme par un professionnel ?

installation alarmeLa pose d’une alarme constitue une tâche méticuleuse. La principale difficulté réside dans le choix des bons emplacements pour les détecteurs de mouvements. Vous pouvez faire confiance à un professionnel pour installer votre alarme dans les meilleures conditions afin de bénéficier de la disposition la plus efficace. Voici les grandes étapes de la pose d’une alarme, qui est au minimum constituée d’une centrale et d’un ou plusieurs détecteurs de présence.

Planifier l’installation de votre alarme

Avant de savoir où fixer votre alarme, votre Expert commencera par étudier la configuration de votre maison ou appartement afin de repérer les pièces les plus sensibles à l’intrusion. C’est ce que nous appelons un « audit ». La centrale doit se placer dans un lieu non visible des fenêtres. Les périphériques ou détecteurs de présence devront être placés sur les ouvertures (portes et fenêtres) qui mènent vers l’extérieur. Ce sont les principaux points d’entrée pour une éventuelle intrusion dans votre maison : la cuisine, le salon, les chambres, le hall d’entrée et, plus généralement, dans toutes les pièces exposées.

Fixer les différents éléments de l’alarme

Le premier des éléments à installer est la centrale. Elle doit être fixée en hauteur pour les systèmes avec sirène, et dans l’entrée pour une centrale à clavier ou à badge. Chaque pièce sensible est dotée d’un détecteur de mouvement couvrant un angle de 100 à 120°. La sirène extérieure, indiquant qu’une intrusion a eu lieu, sera placée dans un lieu visible par le voisinage à l’abri des intempéries, sous une pergola ou un auvent protecteur. Une sirène intérieure, placée de préférence en hauteur permettra de dissuader les malfaiteurs de rester chez vous.

Paramétrer l’alarme

Une fois l’ensemble de l’alarme – centrale et détecteurs de mouvement – installé, il faut d’abord équiper de piles tous les équipements. En général, un pré réglage de l’alarme a déjà été effectué en usine. Pour mettre l’alarme en fonction, le code d’usine doit être enregistré et modifié pour davantage de sécurité. Ensuite, votre installateur testera le fonctionnement de l’ensemble. Sachez que certains systèmes d’alarme sans fil ont du mal à transmettre leurs ondes à travers des matériaux isolants comme le béton armé. Et si vous avez une maison à étage, optez plutôt pour un système filaire.

Quelle alarme à installer choisir ?

Il existe différentes sortes d’alarmes pour maison ou appartement. Avant de procéder à l’installation de votre alarme, quelques éléments pour vous aider à choisir l’alarme qui vous convient. Vous êtes en appartement ? Optez pour une alarme sans sirène extérieure pour ne pas gêner vos voisins et ne pas risquer de contrevenir à votre règlement de copropriété. En maison, vous êtes plus libre et le kit alarme avec sirène est tout à fait adapté. Ensuite, vous avez le choix entre système d’alarme autonome ou complet. L’alarme autonome sécurise l’accès à une pièce. En général elle se compose d’un seul détecteur de mouvement qui fonctionne à infrarouge. L’alarme complète est constituée d’une centrale et d’un ou plusieurs appareils annexes : détecteurs de mouvement, sirènes, caméras. L’intérêt d’un système complet ? Il est fortement évolutif et s’adapte à vos nouveaux besoins : extension de maison, pose d’une véranda fermée

Enfin, vous pouvez avoir besoin de raccorder votre alarme à une plateforme de télésurveillance. En cas d’intrusion, un agent de sécurité est envoyé chez vous. Le raccordement à ce type de plateforme s’effectue par abonnement mensuel le plus souvent, les tarifs de souscription variant selon les options choisies et oscillant entre 15 et 100 euros par mois.

 

(792)