Quel est le meilleur système d’alarme pour votre maison ?

22 septembre 2021

Rien de tel qu’une alarme anti-intrusion pour dissuader les cambrioleurs et se sentir en sécurité chez soi. Plusieurs systèmes existent pour protéger son domicile, et il est nécessaire de bien prendre en compte certains critères lors de votre choix final.

Quel système d’alarme choisir pour votre maison ?

Il existe trois grands types de systèmes d’alarmes, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.

L’alarme filaire, la plus adaptée pour une grande maison

Le système d’alarme avec fil fonctionne en étant relié au réseau électrique du logement. C’est le modèle le plus fiable, car il n’y a pas de risques d’interférences radio et elle ne possède pas de piles, donc elle ne peut pas être piratée. Elle nécessite également peu de maintenance un fois installée. Ce système est le plus adapté aux grandes habitations de plus de 100 m² car sa couverture de zone est très efficace, même si vous avez des murs épais et des coins peu accessibles.

L’alarme filaire est néanmoins peu pratique à installer car tous ses composants sont reliés par des fils. Il est préférable de l’installer lors de la construction de votre maison par exemple. Son coût d’installation est également plus cher que les autres systèmes d’alarme.

L’alarme sans fil, pratique en appartement

Modèle standard sur le marché, le système d’alarme sans fil s’est rapidement imposé comme le plus pratique. L’installation est simple et intuitive. Aucun câble n’est relié au réseau électrique de votre logement, c’est donc un système à privilégier si vous vivez dans une maison déjà construite, ou que vous déménagez souvent.
Ce système d’alarme fonctionne via des ondes radio, ce qui peut s’avérer être un inconvénient. Le signal est parfois limité ou brouillé. Vous devrez également changer régulièrement les piles ou charger la batterie. L’alarme sans fil est donc un peu moins fiable que l’alarme filaire, mais plus pratique à installer.

L’alarme GSM via le réseau mobile

Ce système d’alarme fonctionne via le réseau mobile. Cela signifie qu’elle se comporte comme un téléphone portable, en disposant de sa propre carte SIM et de son propre forfait. L’alarme GSM est fiable, car ils ne sont pas soumis aux coupures de courant ou de ligne.

Tout comme un téléphone portable, il est recommandé de s’informer sur l’opérateur qui dispose de la meilleure couverture réseau autour de chez vous. Plus celle-ci sera importante et plus votre alarme sera fiable.

Des éléments de base similaires

Malgré ces différences, les éléments de base d’une alarme sont sensiblement les mêmes. Vous retrouverez des détecteurs, qui peuvent déceler des mouvements suspects ou inhabituels et les transmettent ensuite à la centrale. Celle-ci gère les informations reçues et peut enclencher les sirènes et vous contacter directement sur votre téléphone en cas d’intrusion. Enfin, les sirènes qui dissuadent le cambrioleur et préviennent votre voisinage de l’effraction. Sur certains modèles, des caméras sont aussi intégrées.

Les critères à prendre en compte lors du choix de votre alarme

Lorsque vous allez choisir votre alarme, en plus de sélectionner le système le plus adapté à votre logement, il faut aussi vous pencher sur plusieurs critères importants. En analysant soigneusement tous les aspects, vous aurez ainsi le meilleur système d’alarme possible adapté à votre situation. Il est donc important de vérifier :

  • la norme NF A2P, qui assure que l’alarme choisie offre une protection efficace ;
  • la sirène d’alarme extérieure, adaptée pour une maison, beaucoup moins en appartement car considérée comme une nuisance ;
  • les détecteurs, qui peuvent aussi vous prévenir en cas d’incendie ou de fuite de gaz par exemple ;
  • le nombre de zones protégées dans le logement ;
  • le système de commande, avec une télécommande ou un code PIN. La télécommande est plus pratique mais peut se perdre plus facilement. Vous pouvez aussi avoir une application sur votre smartphone pour contrôler votre alarme ;
  • la prise en compte des animaux. Si vous avez un animal de compagnie, mieux vaut prendre un système compatible qui ne se déclenchera pas à chaque fois que votre chat passe devant le détecteur.

Une fois tous ces critères pris en compte, il vous sera plus facile de faire un choix pour la pose de votre alarme.

L’alarme domotique, un choix pertinent ?

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers font le choix d’une alarme domotique pour protéger leur maison. Si elle rassemble les mêmes caractéristiques qu’une alarme classique, elle va également interagir avec les autres objets de votre logement et vous permettre de « piloter » votre habitation à distance.

Grâce à une application sur votre smartphone, vous contrôlez ainsi votre alarme et pouvez activer ou désactiver certains modes. Il est par exemple possible de :

  • mettre en route un éclairage aléatoire pour simuler une présence ;
  • arrêter ou remettre les détecteurs de mouvement à volonté ;
  • mettre en place un diffuseur de brouillard ;
  • vérifier les caméras de votre maison, etc.

Une multitude de types d’alarmes domestiques sont disponibles sur le marché, à tous budgets suivant les options choisies. Pour vous aider dans votre choix, L’Expert Fenêtre peut vous proposer un devis de domotique intérieure.

Comment faire l’installation d’un système d’alarme ?

Face à la multitude de choix d’alarmes, il peut être judicieux de se faire accompagner par un professionnel qui pourra vous guider dans votre choix. Chez l’Expert Fenêtre, on vous accompagne tout au long du processus pour vous permettre d’être protégé au mieux en sélectionnant le produit le plus adapté à votre logement et à vos besoins. L’Expert va en effet étudier la configuration de votre logement pour évaluer les pièces les plus sensibles en cas d’intrusion.

Pour l’installation de votre alarme, il est aussi conseillé de faire appel à l’un de nos professionnels. C’est un gage de sécurité. Celui-ci sera plus à même de choisir l’emplacement idéal du matériel, que ce soit la centrale, les capteurs ou les caméras par exemple. Une fois le matériel posé, il pourra tester son fonctionnement et vous libérer de toute inquiétude. Dans le cas d’une alarme filaire, l’installation par un professionnel est encore plus vivement conseillée, l’installation étant très délicate à réaliser.

(1)