Les différents types de verrières sur mesure

Explorez les différents types de verrières sur mesure, allant des verrières d'intérieur novatrices aux élégantes verrières de toit, en passant par les originales verrières d'atelier.
verrière d'intérieur séparation cuisine salon

Utilisées sous forme de vitraux dans les édifices religieux du Moyen Âge, les différents types de verrières sur mesure telles que nous les connaissons aujourd’hui ont vu le jour à partir du XVIII ème siècle et de l’invention de l’acier. De nombreux bâtiments organisent alors leur structure autour d’une verrière de toit, tels que le Grand Palais à Paris, la gare de Bordeaux Saint-Jean ou la galerie parisienne Vivienne. 

Aujourd’hui, la structure de la verrière se décline en de nombreux matériaux tels que le bois, l’acier, l’aluminium ou le PVC et ces dernières sont dotées de baies vitrées sur mesure, fixes ou coulissantes, opaques ou teintées, pour ainsi s’adapter à toutes les configurations de maison ou d’appartement et à tous les styles d’intérieur.


Découvrez les différents types de verrières sur mesure avec L’Expert Fenêtre.


Verrière d’intérieur

Pourquoi installer une verrière d’intérieur ?

Tout d’abord, la verrière d’intérieur vous permet d’agencer votre espace selon vos désirs et sans cloisonnement, pour une continuité visuelle qui apporte de la luminosité. Si l’installation d’une verrière confère une note esthétique et du cachet à votre intérieur, elle offre également davantage d’isolation phonique entre deux espaces et vous permet de réaliser des économies d’énergie, grâce au gain de lumière. Vous pouvez effectuer la pose d’une verrière sur mesure en appartement comme en maison.

Les différentes installations de verrière d’intérieur en fonction de votre aménagement

Les verrières d’intérieur vous permettent de donner libre cours à votre créativité, pour réaliser tous vos projets d’aménagement des espaces. Vous pouvez ainsi installer une verrière d’intérieur

  • pour ouvrir votre cuisine sur votre salon et gagner en clarté tout en empêchant que les odeurs de cuisine ne se diffusent dans le reste de votre logement. Verrière simple, avec traverses ou complexe, toutes les possibilités s’offrent à vous 
  • pour délimiter le bac de douche et l’évier de la salle de bain, créer une paroi sans monter de mur et pour gagner en luminosité. Pour plus d’intimité, vous pouvez opter pour une verrière avec soubassement
  • pour ouvrir la vue et délimiter deux pièces telles que la chambre et le salon dans de petits espaces. Vous pouvez ainsi opter pour une verrière coulissante avec un virage opaque
  • pour créer une porte qui laisse passer la luminosité dans une pièce sombre. Vous pouvez choisir une verrière à porte battante ou une verrière à porte coulissante en fonction de la configuration de votre espace.

Verrière de toit

Verrière de toit cuisine puits de lumière
Verrière Profils laqués noir mat RAL 9005

Qu’est-ce qu’une verrière de toit ?

La verrière de toit vous permet de créer un puits de lumière, une véranda ou un jardin d’hiver au style contemporain, pour une ouverture sur le ciel et votre extérieur. 

En outre, il s’agit d’une installation facilement réalisable, quelles que soient les caractéristiques de votre toiture : en effet, les verrières de toit sont étudiées de manière à ne pas peser plus lourd que vos tuiles. Enfin, tout comme les fenêtres classiques, vous pouvez choisir entre le PVC, l’aluminium ou le bois, en fonction de vos critères esthétiques, de votre budget et de la durabilité souhaitée.

Quelle verrière de toit installer en fonction des caractéristiques de votre maison ?

Il existe différents types de verrières de toit

  • la verrière de toit plate, une structure en verre installée sur un toit plat
  • la verrière de toit inclinée, une structure en verre installée sur un toit en pente
  • la verrière de toit en velux, il s’agit ici d’une fenêtre de toit qui peut s’ouvrir pour aérer une pièce, souvent installée sous les combles
  • la verrière de toit en tunnel, une structure en verre qui s’étend sur toute la longueur d’un toit. 

Verrière d’atelier

Verrière d’atelier : la verrière originale

La verrière d’atelier a révolutionné le monde de la décoration d’intérieur ces dernières années. À l’origine, les artistes parisiens, en quête de luminosité, établissaient leur atelier dans des appartements dotés d’un toit verrière.

Ces ateliers ont par ailleurs influencé les intérieurs bourgeois avec l’installation de pièces vitrées, de portes vitrées, de verrières et de rotondes. La verrière atelier s’est aujourd’hui démocratisée, pour offrir à tout type d’habitation un gain d’espace et de lumière ainsi qu’une touche de modernité et de cachet.

Quels matériaux pour une verrière d’atelier ?

Pour les matériaux, vous pouvez orienter votre choix vers l’acier, utilisé pour les verrières traditionnelles à l’origine du style “atelier d’artiste” ou l’aluminium, un choix moins onéreux, mais qui ne peut se décliner sur mesure. Par ailleurs, en posant une verrière en aluminium, vous pourrez toutefois personnaliser sa couleur et choisir entre le noir, le gris anthracite, le marron ou encore le blanc. 


De plus, vous pouvez également installer une verrière en bois, pour une atmosphère plus cossue et chaleureuse. Ce type de verrière s’adapte à tous vos projets : vous pouvez peindre le bois ou y coller des moulures en fonction de vos souhaits ou de vos goûts. Toutefois, le bois étant un matériau plus lourd que l’acier ou l’aluminium, vous ne pourrez pas créer de structure aux très larges dimensions.


Installer votre verrière sur mesure : coûts et conseils

Vous souhaitez valoriser votre bien, lui apporter une touche esthétique, du cachet et de la lumière ? Enrichi de plus de 20 ans d’expérience dans la pose de verrières et de fenêtres, L’Expert Fenêtre vous accompagne de A à Z dans la réalisation de vos projets de travaux et d’installation d’une verrière.

Quel est le prix pour la pose d’une verrière sur mesure ?

Le prix d’une verrière dépend de plusieurs critères tels que : 

  • le type de verrière (verrière d’intérieur avec cloison, simple, complexe, avec traverses, soubassement, porte ou coulissante, ou verrière de toit) ;
  • le matériau de la verrière (PVC, acier, aluminium, bois) ;
  • les dimensions de la verrière, sa hauteur, sa largeur et son épaisseur, standard ou sur mesure ;
  • le vitrage (opaque, fumée, transparent, complet, partiel, etc.).

N’hésitez pas à établir un devis pour connaître le prix précis de votre projet de travaux.

Quel fabricant de verrières sur mesure choisir pour mes travaux ?

Pour que vous trouviez le modèle de verrière adapté à vos critères esthétiques et à la configuration de votre logement, L’Expert Fenêtre a tissé des partenariats avec plusieurs fabricants de verrières proposant des produits de qualité.

Où peut-on installer une verrière sur mesure ?

De nombreuses pièces d’une maison ou d’un appartement se prêtent à la pose d’une verrière sur mesure. Vous pouvez ainsi installer une verrière

  • dans votre cuisine ;
  • dans votre salle de bain ; 
  • dans votre chambre ; 
  • dans votre salon ; 
  • dans votre entrée ;
  • sur votre toit. 

Quels sont les différents matériaux et couleurs de verrière  ?

Enfin, pour votre verrière d’intérieur, de toit ou inspiration atelier d’artistes, vous pouvez choisir une structure en acier, en aluminium, en PVC ou en bois, déclinable en noir, en blanc, en gris ou en marron.

Demandez dès à présent un devis pour l’installation de votre verrière sur mesure.

Nos Réalisations