Portails battants, simplicité, rapidité et longévité

Portail battant ou coulissant ? C’est l’une des premières questions qui se pose lorsque l’on cherche à changer de portail. 

Un portail battant, ou ouverture à la française, est composé d’un vantail ou de deux vantaux. C’est un grand classique pour de la rénovation. Ses vantaux basculent vers l’intérieur ou l’extérieur lors de l’ouverture (poussant ou tirant). À la fois facile à installer et pratique, il se décline dans de nombreux styles, modèles et matériaux différents. 

À l’instar du portail coulissant, il est facilement motorisable afin de simplifier son usage au quotidien. 

Le portail battant est idéal pour les grandes entrées dégagées, qui ne donnent pas sur la rue. Ils sont parfaits pour les entrées étroites et les allées, ou quand il y a peu d’espace latéral. Il lui faut néanmoins suffisamment de dégagement devant ou derrière pour une ouverture simple et qui ne gêne pas. 

Voir plus
portail-battant

Pourquoi choisir un portail battant ? 

Les portails battants représentent aujourd’hui la majorité des portails en France. La principale raison reste son système d’ouverture abordable et facile à installer. 

pose-portail-battant

Un portail battant pour les entrées dégagées

Le portail battant peut être choisi tout d’abord par rapport à des aspects techniques. En effet, votre interlocuteur L’Expert Fenêtre peut vous le préconiser si votre entrée est bien dégagée. Il vous orientera également vers : 

  • un modèle poussant (ouverture vers l’intérieur) : le plus répandu, et parfait pour les propriétés avec un dégagement suffisant à l’intérieur. Si votre terrain est en pente vers l’intérieur, le modèle poussant sera recommandé. 
  • ou tirant (vers l’extérieur) : à favoriser pour les entrées qui ne donnent pas sur la voie publique (au risque d’empiéter sur le passage).

Si votre entrée n’est pas assez dégagée, votre installateur L’Expert Fenêtre vous orientera vers un portail coulissant. 

Les portails coulissants sont favorisés pour des entrées jusqu’à 5 mètres de large environ. De nombreux fabricants proposent des portails sur-mesure pour s’adapter parfaitement à la largeur de votre entrée.

installation-portail-battant

Le choix du charme ! 

Opter pour un portail battant, c’est généralement un choix coup de cœur ! En effet, les deux vantaux de ces portails évoquent des entrées authentiques, pleines de charme. C’est un grand classique des entrées monumentales et des longues allées.

portail-battant

Une solution économique

Pour ne rien gâcher à son charme, le portail battant a pour grand avantage d’avoir le système d’ouverture le plus simple et le moins onéreux du marché. Grâce à un système de gonds pivotants à 90° ou à 180°, fixés sur les poteaux, il s’adapte à la majorité des espaces.

Cette facilité d’installation permet des travaux limités, notamment si votre entrée est déjà équipée de poteaux, ce qui permet de réduire l’enveloppe travaux. Si votre entrée n’est pas encore équipée de poteaux, votre installateur pourra prévoir la maçonnerie de poteaux ou installer des piliers métalliques. 

Comment choisir son portail battant ?

Il existe un nombre important de modèles de portails battants et double battant. Le choix du portail se fera en fonction de nombreux critères : 

  • design
  • matériau
  • styles de lames

Quel design pour votre portail battant ?

Les portails battants se déclinent dans un nombre de design très important, qui permet de s’adapter à n’importe quel style de maison. 

portail-battant-fer

Portail battant style traditionnel

Pour un style traditionnel et authentique, optez pour un portail en fer forgé ou en imitation fer forgé. Avec de nombreuses options décoratives, ces portails vous séduiront par leur style inimitable ! Boule en haut de barreaux, fleur de lys ou volute : faites votre choix parmi toutes les options disponibles.

portail-battant-moderne

Portail battant style moderne

Si vous préférez une entrée plus contemporaine, choisissez un portail avec des lames pleines et larges, qu’elles soient horizontales ou verticales. Pour un portail qui reste moderne sans se démoder, vous pouvez choisir un ton gris anthracite. Sobre et élégant, il restera dans l’air du temps quoi qu’il arrive, et il plaira à un maximum de monde.


Quel matériau choisir ? 

Les portails battants existent dans tous les matériaux possibles : à vous de choisir en fonction de vos goûts, de votre style et de vos envies. 

Portail battant en alu

L’aluminium est un matériau qui cumule tous les avantages des autres matériaux : il permet de recréer une matière, il peut être de n’importe quelle couleur ou de n’importe quelle forme. Un portail en aluminium peut aussi s’adapter à toutes vos envies de personnalisation : 

  • découpe laser, 
  • ajout de parties en alu anodisé 
  • de parements en mica, ardoise ou leds
  • ajout de décors vitrés.

C’est également un matériau à l’épreuve du temps. Avec peu d’entretien, un portail battant en aluminium permet de traverser les saisons sans détérioration. Un coup d’éponge annuel avec savon et eau chaude permettra de conserver votre portail alu de nombreuses années.

Portail battant en bois

Un portail en bois comporte un charme rien qu’à lui. Il mettra en valeur les entrées tant à la campagne qu’en ville. L’essence choisie traduira votre style :

  • les bois blanc (pin ou sapin), accessibles et élégants
  • le chêne massif, robuste et au style authentique
  • les bois exotiques (tek, tatajuba…), plus onéreux mais imputrescibles et nécessitant moins d’entretien.

Portail battant en PVC

Un portail en PVC est à la fois pratique et facile d’entretien. Résistant à l’humidité et solide, le PVC est un bon compromis entre l’aluminium et les autres matériaux qui nécessitent davantage d’entretien. Un portail en PVC est également le moins coûteux, et bénéficie ainsi du meilleur rapport qualité-prix.

Portail battant en fer forgé

Le métal et le fer forgé sont des matériaux magnifiques. Ils sont idéaux si vous souhaitez un portail artisanal, qui évoque les entrées des maisons de maître.


Quelles options pour votre portail battant ?

Système de motorisation

Un portail battant peut être équipé d’un système d’automatisation, afin de faciliter son utilisation au quotidien. Certaines marques permettent d’équiper votre portail d’une motorisation, même quelques années après son installation. 

Il existe différents types de moteurs pour votre portail battant :

  • Moteur vis sans fin : un système de vérins avec vis sans fin
  • Bras articulés : un mouvement circulaire et un moteur apparent
  • Moteur enterré pour préserver le design de votre portail

Un fois motorisé, votre portail pourra s’ouvrir et se refermer à distance, grâce à une télécommande ou à une application intégrée à votre téléphone portable. 

L’automatisation de votre portail pourra être intégrée à votre système de domotique et ainsi être contrôlée sur une interface commune à l’ensemble de vos équipements.

portail-battant-et-portillon

Portillon

Si la taille de votre entrée le permet, vous pouvez opter pour un portillon en complément de votre portail. Celui-ci permettra de simplifier l’accès piéton à votre habitation. Il est par exemple très utile pour les familles avec enfants, les amateurs de vélo ou encore les personnes en fauteuil roulant PMR. 

Un portillon est particulièrement recommandé pour les portails battants, dont l’ouverture est moins adaptée aux piétons qu’un portail coulissant. Le portillon peut être directement intégré au cadre de votre portail. Si ce n’est pas possible, vous pouvez choisir de l’accouder à un poteau et à votre clôture. 

En fonction de la disposition de votre entrée, votre interlocuteur L’Expert Fenêtre sera à votre disposition pour vous conseiller sur les solutions les plus adaptées


pose menuiseries

L’Expert Fenêtre, votre poseur de portail battant

Avec une expérience de plus de 20 ans et un véritable savoir-faire, L’Expert Fenêtre conçoit avec vous le portail battant idéal pour vous, et vous accompagne jusqu’à la pose de ce dernier.

Demandez conseil à L’Expert Fenêtre le plus proche de chez vous et demandez un devis en ligne gratuit.  

L'Expert Fenêtre, un réseau de poseur de portail battant

L'Expert Fenêtre, pose et installation en rénovation

pictos-lef-experience

23 ans
d’expérience

pictos-lef-points-de-vente

70 points
de vente en France

pictos-lef-marques partenaires

45 marques
partenaires

pictos-lef-poseurs-salaries

230 poseurs
salariés