Pose de carports

Parce qu’il joue un rôle essentiel dans la protection de votre véhicule, le carport doit être le fruit de toutes vos attentions. Dans le choix du modèle, dans les modalités d’installation, dans la définition de son emplacement. 

Fort de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement de projet d’installation de carports, les techniciens L’Expert Fenêtre vous aident à choisir votre carport, à définir le meilleur emplacement et vous le posent dans les règles de l’art !

Voir plus
pose de carport

Installer un carport est primordial quand on ne dispose pas d’un garage et qu’on l’on souhaite abriter sa voiture des intempéries (eau de pluie, neige, grêle,…)  ou de chutes d’objets extérieurs (branches, tuiles,…). Ce dernier vous permet de protéger votre véhicule mais peut également servir de cellier voire d’espace de rangement. Avec différents aménagements, le carport remplit diverses fonctions, qui facilitent le quotidien.

Comment choisir son carport ? Faut-il faire une déclaration de travaux pour l’installer ? Quels sont les différents modèles de carport existants ? 

Nous répondons à toutes ces questions (et à bien plus encore) dans les quelques lignes qui suivent !

Faut-il faire une déclaration de travaux pour l’installation d’un carport ?

Selon la taille de votre carport et la zone d’emplacement de votre habitation, il vous sera nécessaire de faire une déclaration de travaux, voire de demander un permis de construire pour installer votre carport. 

  • Emprise au sol jusqu’à 5m2 : hormis en zone protégée, vous n’aurez aucune démarche à réaliser. Mais sachez que pour garer une voiture citadine, il vous faudra a minima 5m2. C’est donc un format à adopter pour garer votre vélo ou votre deux-roues. 
  • Emprise au sol jusqu’à 20m2 : que vous soyez en zone protégée, en site en cours de classement ou en zone non protégée, vous devez impérativement fournir un dossier préalable de déclaration de travaux. 
  • Emprise au sol supérieure à 20m2 : vous devez impérativement déposer un permis de construire.

À quelles taxes est soumis un carport ? 

L’installation d’un carport vous soumet à 2 types de taxes : 

Taxe d’aménagement : dans la mesure où votre carport constitue une place de stationnement, il est soumis à la taxe d’aménagement, calculée sur le nombre de places de stationnement générées par votre carport. Il est à régler une seule fois, au moment de la déclaration préalable de travaux. 

Taxe d’habitation et taxe foncière : votre carport est une construction en dur qui ne peut être déplacée. Elle entre donc dans le calcul de votre taxe d’habitation et de votre taxe foncière. Ces taxes sont à payer chaque année. Plus votre carport est grand, plus vos taxes augmenteront. Privilégiez donc un carport simple pour y ranger une voiture et un carport double uniquement si vous avez deux véhicules à mettre en stationnement.


Quel type de carport choisir ? 

Pour mettre votre véhicule à l’abri, votre carport peut s’installer partout : dans le prolongement de votre garage, dans une allée, en appui sur les murets du jardin… Mais selon la configuration de votre emplacement, vous avez le choix entre deux types de carport :

pose de carport

Le carport adossé 

Le carport adossé, comme son nom l’indique, est une structure reposant en partie sur votre habitation. Elle est composée d’un toit, de deux pieds d’un côté, l’autre côté reposant sur une poutrelle fixée sur la façade de votre domicile ou sur le pignon.

pose de carport

Le carport autoportant 

Le carport autoportant est une structure montée d’un toit et reposant sur 4, 6 ou 8 piliers selon la taille. Cette structure nécessite, pour son installation, un terrain parfaitement plat. Si ce n’est pas le cas, il est impératif de procéder à des travaux de terrassement et de faire couler une dalle de béton parfaitement plane.

En quels matériaux les carports proposés par L’Expert Fenêtre sont-ils disponibles ? 

Si les carports existent dans différents matériaux (bois, PVC), les techniciens du réseau L’Expert Fenêtre ont fait le choix des carports en aluminium. 

Contrairement aux carports en bois qu’il faut régulièrement vernir, le carport en aluminium ne nécessite aucun entretien. Quand c’est nécessaire, un coup d’éponge suffit !

L’aluminium est par ailleurs une matière qui résiste bien aux intempéries. Quelles que soient les différences de température, la chaleur du soleil ou des précipitations régulières, l’aluminium ne bougera pas. 

Léger et robuste, l’aluminium permet de concevoir des profils fins et des structures aériennes. La finesse de la structure réduit l’emprise au sol et sur les murs.


pose menuiseries

L’Expert Fenêtre : votre expert en pose de carport

Pour disposer d’un abri fonctionnel, les artisans de L’EXPERT FENÊTRE vous guident dans votre choix et assurent une installation dans les règles de l’art.

Nos techniciens vous accompagnent dans la définition de l’emplacement; dans le choix du modèle qui vous correspond, et dans la sélection des options (toiture avec protection solaire, panneaux latéraux) qui peuvent faire évoluer le prix de votre carport. Faire appel à L’Expert Fenêtre, c’est confier la pose de votre carport à une main d’ œuvre experte et spécialiste qui installe votre équipement avec un grand professionnalisme afin que vous profitiez durablement d’un abri résistant, pratique en toutes circonstances.

Besoin d’un devis pour la pose de votre carport ? Contactez L’Expert Fenêtre le plus proche de chez vous !

L'Expert Fenêtre, un réseau d’installateurs de carports et portes de garage dans toute la France

L'Expert Fenêtre, pose et installation en rénovation

pictos-lef-experience

23 ans
d’expérience

pictos-lef-points-de-vente

70 points
de vente en France

pictos-lef-marques partenaires

45 marques
partenaires

pictos-lef-poseurs-salaries

230 poseurs
salariés

Nos Réalisations