Portillon : votre entrée tout en confort et praticité

Que ce soit pour compléter votre entrée d’un accès piéton ou pour sécuriser une partie de votre jardin, le portillon a tout bon ! En bois, en aluminium, en PVC ou en métal forgé, il peut s’harmoniser avec votre portail ou votre clôture. 

En fonction de son usage, le portillon se décline dans une multitude de dimensions, hauteurs et largeurs.

Il peut servir à différents usages : accès piétons pour une entrée, accès à un espace piscine ou à un jardin. L’Expert Fenêtre propose une sélection de nombreux modèles pour s’adapter à toutes vos configurations et à vos besoins. 

Voir plus
portillons

Pourquoi équiper son entrée d’un portillon ?

Un portillon comporte différents usages. Il peut être intégré à proximité du portail pour créer une entrée piétonne. Il est aussi utile pour accéder à un enclos ou pour sécuriser une piscine par exemple. 

Pour une clôture

Un portillon permet de compléter son entrée avec un accès destiné aux piétons. Il est idéal pour éviter d’ouvrir systématiquement son portail, notamment si vous vous déplacez souvent à pied. Un portillon vous permettra également de faciliter l’accès à votre maison aux cyclistes et aux personnes en situation de handicap. 

Afin de sécuriser au mieux votre entrée, il est recommandé d’équiper votre portillon d’une serrure ou d’un digicode afin d’empêcher les intrusions.

À l’intérieur d’un jardin

Un portillon de jardin vous permettra de créer différentes ouvertures au sein de votre jardin. Ce peut être par exemple dans le but de créer un accès par l’arrière de votre maison. 

Il peut aussi être utilisé pour une ouverture d’enclos si vous avez des animaux de compagnie ou des pâtures. 

Si votre habitation comporte une piscine, il vous faudra la sécuriser grâce à un rideau ou en l’entourant avec une barrière. Le portillon sera alors indispensable pour y accéder.


Comment choisir son portillon

Quel matériau ?

Afin de choisir le matériau le plus adapté à votre portillon, pensez harmonie avant tout ! Votre portillon devra s’harmoniser au mieux avec la clôture et votre extérieur.

Bois

Un portillon en bois sera le parfait allié pour s’intégrer au mieux à votre extérieur. Il sera recommandé si vous souhaitez une ouverture discrète et naturelle. Si la clôture est en bois, assortissez votre portillon en favorisant le même type d’essence. Les lames pourront être plus ou moins séparées en fonction du niveau d’occultation souhaité.

PVC

Un portillon en PVC permet d’obtenir la facilité d’entretien de l’aluminium à un coût réduit. Il permet également de personnaliser la forme et l’ouverture des lames. En termes de coloris, le PVC se déclinera en général dans des tons blanc et gris anthracite.

Aluminium

Un portillon en aluminium vous permettra de donner libre cours à votre imagination. L’aluminium est le matériau idéal pour créer une parfaite harmonie avec les éléments de votre extérieur. Il offre de larges possibilités de personnalisation, en termes de :

  • couleurs
  • décors : découpe laser, incrustation d’éléments ou d’autres matériaux
  • imitation de certaines matières, le bois par exemple
  • occultation : espacement entre les lames

C’est le matériau idéal pour le sur-mesure et des dimensions spécifiques. C’est également le matériau qui nécessitera le moins d’entretien au quotidien, et qui survivra le mieux à l’épreuve du temps.

Grillage

Les portillons en grillage s’adaptent particulièrement à une clôture de jardin en grillage. Ils s’intègrent dans le cas d’un enclos à animaux ou encore en pourtour d’une piscine. Non occultant, celui-ci est recommandé dans le cas d’espaces qui ne sont pas sur la voie publique. 

Dans le cas d’un grillage, le choix de couleur sera plus limité. En général, vous pourrez choisir entre le noir, le vert, le blanc et le gris.


pose menuiseries

L’Expert Fenêtre, votre poseur de portillon

Pour être sûr d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous, contactez L’Expert Fenêtre qui pourra vous guider dans ce choix, et vous accompagner lors de la personnalisation, la conception et jusqu’à l’installation de votre portillon. Avec plus de 20 ans d’expérience, votre Expert saura vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos goûts.

Demandez conseil à L’Expert Fenêtre le plus proche de chez vous et demandez un devis en ligne gratuit.  

L'Expert Fenêtre, un réseau de poseur de portillon

L'Expert Fenêtre, pose et installation en rénovation

pictos-lef-experience

23 ans
d’expérience

pictos-lef-points-de-vente

70 points
de vente en France

pictos-lef-marques partenaires

45 marques
partenaires

pictos-lef-poseurs-salaries

230 poseurs
salariés