Portails coulissants, adaptabilité et modernité

Si vous avez pour projet de changer de portail, la question du système d’ouverture se posera rapidement : battant, pliant, télescopique… Les possibilités sont nombreuses. Votre interlocuteur L’Expert Fenêtre est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix du type de portail et dans son installation. 

L’Expert Fenêtre est partenaire avec de nombreuses marques de portails, qui allient toutes qualité et esthétisme.

Les portails coulissants, facilement motorisables, sont parfaitement adaptés à tous types d’entrées et de terrains. Ils permettent de gagner de la place si la zone de dégagement devant et derrière le portail est réduite. Ils sont aussi pratiques pour l’accès des piétons ou cyclistes : pas nécessaire d’ouvrir le portail en entier pour entrer ou sortir. 

Les portails coulissants électriques sont le must du confort ! Grâce à une télécommande longue distance ou à un smartphone en fonction des modèles, vous pourrez contrôler l’ouverture et la fermeture de votre portail et l’accès à votre propriété très facilement. 

Voir plus
portail-coulissant

Pourquoi choisir un portail coulissant ? 

Un portail coulissant, que l’on oppose généralement à un portail battant, comporte de nombreux avantages. Composé d’un seul vantail (ou de deux pour les modèles antagonistes), il permet d’optimiser l’espace et d’avoir un rendu à la fois moderne et élégant.  

Un portail coulissant permet de s’adapter à toutes les configurations

Le principal atout du portail coulissant est sa capacité à s’adapter à un maximum de configurations et d’espaces différents.

portail-coulissant-motorise

Pour les espaces réduits

Un portail coulissant est adapté, même si la zone d’entrée ou de dégagement est réduite. L’ouverture latérale permet de libérer un maximum de place dans l’allée ou dans le jardin. Idéal par exemple si vous devez garer votre véhicule devant ou derrière le portail. Pour des extérieurs qui donnent sur un trottoir, le portail coulissant, contrairement aux ouvertures à la française, permet d’éviter d’encombrer le passage. 

portail-coulissant-motorise-solaire

Pour les entrées “hors dimensions”

Si votre entrée est particulièrement large, un portail coulissant sera idéal. Composé d’un seul vantail, il sera moins sujet aux déformations lors des ouvertures et des fermetures qu’un portail battant. 

portail-coulissant-motorise

Pour les terrains en pente

Les portails coulissants peuvent être installés sur des terrains en pente : jusqu’à 10% de pente. Posé sur rail, le portail coulissant a la capacité à répartir le poids efficacement, sans peser sur des gonds comme le portail battant.

Un portail coulissant a une durée de vie plus importante

Grâce à l’ouverture coulissante, le portail peut rester ouvert pendant une longue période, sans que cela ne l’abîme : pas de prise au vent ou de déformation.

Faciliter l’automatisation avec un portail coulissant

Un portail coulissant peut être doté facilement d’un moteur afin d’être automatisé. Vous pouvez ainsi le contrôler à distance avec une télécommande ou même votre téléphone si vous disposez d’un équipement domotique.

Certains fabricants proposent également le pré-équipement motorisé. Cela signifie que vous pouvez installer votre portail sans automatisation, et opter plus tard pour la motorisation, même si c’est quelques années plus tard ! Cela permet d’espacer et de prioriser vos dépenses dans le temps. 

Un portail coulissant pour tous les styles !

Tous les styles de portails, même ceux au style le plus traditionnel, peuvent être installés en coulissant. En effet, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des portails à l’aspect deux vantaux, mais qui coulissent ! Tout pour cumuler le charme du battant avec tous les avantages du portail coulissant.

portail-coulissant-battant

Comment choisir son portail coulissant ?

Il existe un large choix de portails coulissants. Matières, formes, couleurs : vous n’aurez que l’embarras du choix ! Pour opter pour un portail coulissant adapté à votre maison, adressez-vous à votre interlocuteur L’Expert Fenêtre. Il vous guidera pour vous aider à faire le bon choix. 

Quels types de portails coulissants ? 

Coulissant sur rail 

Le coulissant sur rail est le coulissant traditionnel. Il porte bien son nom : il nécessite la pose d’un rail au sol afin de coulisser. Il nécessite la pose d’une dalle en béton afin d’installer le rail. Cette installation amène à davantage de travaux que pour un portail autoportant par exemple.

Coulissant autoportant

Le portail coulissant autoportant a de nombreux atouts par rapport aux installations avec rail. Celui-ci fonctionne en étant suspendu à une crémaillère. Pas de risque de cailloux ou d’obstacle qui pourraient nuire à l’ouverture du portail, et qui pourraient l’abîmer ! Cela permet également d’avoir n’importe quel revêtement sur le sol de votre entrée.

Coulissant télescopique

La solution pour gagner de la place ! Celui-ci est composé de deux vantaux qui vont coulisser l’un au-dessus de l’autre pour s’ouvrir. Il sera généralement sur rail, mais cette technologie existe également en version autoportante.

Coulissant à vantaux antagonistes

Certains fabricants proposent une innovation : le portail antagoniste. Celui-ci mêle le meilleur des deux mondes : le look du portail battant, le confort du portail coulissant. Il est composé de deux vantaux qui coulissent chacun de leur côté pendant l’ouverture. Les deux vantaux peuvent être de taille égale ou non, en fonction du style souhaité. 


Quels matériaux pour votre portail coulissant ?

Les portails coulissants existent dans tous les matériaux possibles. Aluminium, bois, PVC, fer forgé ou encore bimatière… tout est possible ! Le choix va dépendre de vos goûts et du style architectural de votre maison. 

Les portails coulissants en aluminium

Les portails en aluminium vont bénéficier de tous les avantages de l’alu : facilité d’entretien, nettoyage facile, très bonne résistance au temps et aux intempéries. Le portail alu coulissant peut reproduire de nombreux styles, et même imiter le fer forgé ou le bois.

Les portails coulissants en bois

Un portail en bois est un réel atout charme pour votre habitation. Le choix de l’essence et le patinage avec le temps donneront à votre entrée du caractère. En fonction du style du portail, le bois peut apporter un aspect très moderne ou plus rustique à votre extérieur. 

Le bois nécessite davantage d’entretien que l’aluminium ou le PVC. Il n’est pas forcément adapté à toutes les régions. Si vous aimez le style que confère le bois mais que vous souhaitez un matériau facile d’entretien, pensez à l’aluminium ou au PVC. Certains modèles reprennent parfaitement l’aspect rainuré du bois.

Les portails coulissants en fer forgé 

Le fer forgé et le métal sont les matériaux traditionnels des portails anciens à la française. Bourrés de charme, ils sont néanmoins plus connus avec des ouvertures battantes. Il existe aujourd’hui de nombreux fabricants qui proposent des portails en fer forgé avec ouverture coulissante et motorisables. 

Les portails coulissants en PVC

Le PVC est un matériau solide et durable, tout comme l’alu. C’est un matériau idéal pour votre portail coulissant, à la fois résistant et facile d’entretien. C’est le meilleur rapport qualité-prix.


Quel style pour votre portail coulissant ?

Traditionnel, moderne, contemporain : les portails coulissants peuvent être de tout style souhaité. Néanmoins, l’ajourage de votre portail va jouer un rôle important dans le style de votre extérieur, que les lames soient verticales ou horizontales.

Portail plein

Les portails pleins ont un style très moderne, et correspondent parfaitement à des maisons d’architecte ou contemporaines. 

Ils privilégient au maximum l’intimité, en obstruant complètement la vue sur votre maison. En ce sens, ils sont aussi plus sécurisants. Imposants et massifs, ils sont plus dissuasifs que les portails ajourés ou semi-ajourés.

Pour une maison qui donne sur la rue, le portail plein, associé à une clôture pleine, est très recommandé pour préserver son intimité. C’est aussi le portail idéal pour les propriétés avec une piscine par exemple.

Portail persienné

Le portail persienné permet de bénéficier des avantages du portail plein, tout en conservant une meilleure résistance aux vents forts. Il est ainsi plus adapté aux régions méditerranéennes ou encore proches de la mer.

Semi-ajouré

Le portail semi-ajouré est le portail le plus recommandé pour résister aux vents forts. 

Il permet de conserver une ouverture vers l’extérieur, et donc de mettre en avant sa maison dès son entrée. Il est également d’un design moins massif et moins lourd que le portail plein. Néanmoins, il est moins intimiste et peut sembler moins sécurisé contre les intrusions.


Quelles options pour votre portail coulissant ?

Votre portail coulissant peut être muni de différentes options, que vous pourrez identifier avec votre interlocuteur L’Expert Fenêtre. 

portail-coulissant-motorise

Un portail coulissant motorisé

Quel que soit le choix du matériau et du style de votre portail, il peut être motorisé. L’ensemble des fabricants propose aujourd’hui cette option pour leurs portails, afin de simplifier leur usage au quotidien. 

En fonction de votre budget et de vos envies, votre interlocuteur L’Expert Fenêtre vous préconisera le moteur le plus adapté : apparent, discret ou enterré pour préserver au maximum l’esthétique de votre portail. 

Vous pourrez ensuite piloter à distance votre portail grâce à une télécommande ou à votre téléphone portable. 

portail-coulissant-portillon

Un portillon 

Si vous utilisez souvent votre entrée à pieds, il peut être intéressant d’équiper votre portail coulissant d’un portillon manuel. Ainsi, pas besoin de manipuler le portail ou d’avoir toujours la télécommande avec soi. Dans le cas d’un portail motorisé, le portillon peut également être pratique lors d’orages ou de coupures de courant. 

Le portillon peut alors être séparé du portail d’un poteau, ou intégré directement au portail coulissant. 

Un portillon est un vrai confort au quotidien, notamment pour les cyclistes, les familles avec enfants, les personnes avec fauteuil PMR. 


pose menuiseries

L’Expert Fenêtre, votre poseur de portail coulissant

Faites le choix d’un accompagnement de A à Z pour votre nouveau portail coulissant. Avec plus de 20 ans d’expérience, L’Expert Fenêtre imagine avec vous votre portail coulissant sur-mesure. 

Demandez conseil à L’Expert Fenêtre le plus proche de chez vous et demandez un devis en ligne gratuit.  

L'Expert Fenêtre, un réseau de poseur de portail coulissant

L'Expert Fenêtre, pose et installation en rénovation

pictos-lef-experience

23 ans
d’expérience

pictos-lef-points-de-vente

70 points
de vente en France

pictos-lef-marques partenaires

45 marques
partenaires

pictos-lef-poseurs-salaries

230 poseurs
salariés