Est-ce que les volets roulants sont déductibles des impôts ?

22 septembre 2021

Si vous faites réaliser des travaux de rénovation dans votre logement, vous pouvez, sous certaines conditions, déduire une partie de vos dépenses de votre impôt sur le revenu. Malheureusement, tous les travaux ne sont pas éligibles, alors qu’en est-il des volets roulants ?

Les volets roulants sont-ils éligibles au crédit d’impôt ?

Les avantages des volets roulants sont nombreux. Ils permettent notamment de réduire la consommation énergétique de votre logement. Sont-ils néanmoins éligibles à une réduction ou un crédit d’impôt ?

La disparition du CITE

Jusqu’en 2020, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) s’appliquait sur les travaux d’isolation des logements, selon vos conditions de ressources. Lorsque vous rénoviez votre habitation pour la rendre moins énergivore, vous pouviez donc bénéficier de ce crédit d’impôt. Le CITE a néanmoins disparu le 1er janvier 2021 pour laisser la place à Ma Prime Rénov’, une prime de transition énergétique. Celle-ci n’intègre pas l’installation de volets roulants dans son dispositif. Vous ne pouvez donc plus bénéficier du crédit d’impôt pour l’installation ou le remplacement de volets roulants.

Un crédit d’impôt maintenu sous certaines conditions pour la pose de volets roulants

Si le crédit d’impôt a disparu pour l’installation de volets roulants, il existe néanmoins une exception en 2021. En effet, si vous faites poser des volets roulants électriques dans le cadre de travaux d’accessibilité au logement d’une personne âgée ou handicapée, vous pourrez obtenir une aide. Ce crédit d’impôt s’élève à 25% du montant des dépenses. L’aide est plafonnée à 5 000 euros pour une personne seule, 10 000 euros pour un couple. Cela fonctionne aussi bien pour la pose de volets roulants motorisés que pour la motorisation de volets.

Les autres aides à disposition pour un remplacement de volets roulants

Il existe plusieurs dispositifs d’aides pour alléger le prix de certaines installations dans votre logement, et certains sont totalement compatibles avec la mise en place de volets roulants électriques ou manuels.

L’éco-prêt à taux zéro

Vous pouvez bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour l’installation de vos volets roulants. Plusieurs conditions sont à remplir pour en profiter :

  • Installer des volets performants pour réduire la consommation énergétique de votre habitation;
  • La pose des volets doit se faire en tant que travaux additionnels en plus de la rénovation de vos ouvertures extérieures, la surface représentant au moins la moitié des fenêtres ou portes-fenêtres du logement;
  • Les volets doivent être posés par un installateur de volets roulants RGE dans un logement principal achevé depuis 2 ans.

Le montant maximal est de 7 000 euros pour des travaux réalisés en action seule, 30 000 euros pour un bouquet de plusieurs travaux.

Le taux de TVA réduit

Même si le crédit d’impôt sur les volets roulants a été supprimé, vous pouvez toujours bénéficier d’un taux de TVA réduit de 5,5% à condition de choisir un modèle performant. Tout comme l’éco-prêt à taux zéro, l’installation doit être réalisée par un artisan RGE dans un logement achevé depuis plus de deux ans.

Les aides de l’Anah

L’Anah a mis en place un dispositif nommé « Habiter mieux » qui permet aux revenus modestes à très modestes de bénéficier d’une aide financière. Celle-ci peut aller de 35 à 50% de vos dépenses en travaux. Ceux-ci doivent être plafonnés à 30 000 euros et permettre un gain énergétique de 35%.

D’autres aides peuvent être également apportées grâce à votre caisse de retraite ou des subventions locales par exemple.

Réduire sa consommation d’énergie grâce à une pose de volets roulants

Pour réduire la consommation d’énergie de son logement, les pistes sont nombreuses. Vous pouvez changer vos chauffages ou refaire votre isolation, mais vous pouvez aussi opter pour une solution simple et peu onéreuse : la pose de volets roulants. En effet, les parois vitrées des habitations représentent généralement entre 10 et 15% de déperdition thermique.

Vous pouvez choisir d’installer un store enrouleur par exemple, mais ce sera beaucoup moins efficace qu’un volet roulant motorisé qui jouera le rôle de barrière isolante. Lorsqu’ils sont fermés, ils permettent en effet de créer une couche d’air entre la fenêtre et le volet qui fonctionne comme un isolant thermique et phonique. Contrairement à des volets classiques, ils protègent du froid et de la chaleur grâce à leur composition. Celle-ci est constituée de deux couches d’aluminium ou de PVC et d’une couche d’isolant entre ces deux dernières.

Les volets roulants ont bien évidemment d’autres avantages que celui de l’isolation :

  • Ils peuvent s’adapter à la majorité des fenêtres et sont disponibles en mode manuel ou électrique, selon votre préférence;
  • Vous pouvez jouer sur la luminosité en les laissant complètement ouverts ou non;
  • Discrets, ils se fondent parfaitement dans votre logement, personne ne les verra en position ouverts et rangés dans leur coffre;
  • Dernier atout, et non des moindres : ils offrent une résistance supplémentaire en cas de tentative d’intrusion dans votre habitation.

Si vous êtes intéressé, les professionnels de l’Expert Fenêtre peuvent vous faire un devis volet roulant gratuit.

Faut-il faire appel à un professionnel pour installer ses volets roulants ?

Bien que l’installation de volets roulants ne soit pas considérée comme un gros chantier, il est néanmoins nécessaire de les poser correctement. En effet, mal installés, les volets peuvent être dangereux, se casser ou même tomber et blesser quelqu’un. Il est également essentiel de faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour pouvoir bénéficier des aides citées plus haut. Si vous installez votre équipement vous-même, vous ne pourrez donc pas profiter de réduction ou crédit d’impôt, ce qui serait dommage !

Vous souhaitez obtenir un devis pour des volets roulants électriques ou manuels ? L’Expert Fenêtre vous accompagne dans votre choix et vous propose des volets roulants adaptés à votre logement. Vous serez ainsi bien équipé, bien isolé, avec du matériel de qualité. Nos professionnels RGE viennent chez vous installer votre équipement, vous n’avez rien à faire. Contactez-nous pour plus de conseils ou pour obtenir un devis, nous sommes à votre disposition !

(3)