Quelle distance entre deux piliers de portail coulissant ?

22 septembre 2021

Un portail coulissant présente de nombreux avantages dont celui de conserver la largeur de votre accès et tout l’espace libre de votre extérieur. Avant de l’installer, il convient néanmoins de réaliser des mesures précises de la distance entre les 2 piliers de portail, et de vérifier la faisabilité du projet.

Qu’est-ce qu’un portail coulissant et quels sont ses avantages ?

Le portail coulissant est de plus en plus plébiscité par les particuliers, car il présente de nombreux avantages. Ce type de portail peut se trouver en aluminium ou en PVC et s’ouvre très rapidement tout en conservant tout votre espace de jardin et la largeur de votre accès. Ce modèle est souvent proposé en cas d’entrée en pente par exemple ou proches de la route. Il peut rester ouvert sans problème, sans risque à cause du vent.
Parmi les nombreux avantages de la pose d’un portail coulissant, on peut citer :

  • son côté ergonomique. Il ne nécessite pas de distance de recul car il longe le mur lors de son ouverture ou fermeture ;
  • son esthétisme. Les portails coulissants donnent un aspect moderne et très esthétique à votre demeure ;
  • sa robustesse. Si vous choisissez un portail coulissant en aluminium, pas de risque de corrosion ou de décoloration. Il résiste également très bien au gel et au soleil.
  • un entretien facile. Une éponge, du détergent inerte, de l’eau et c’est tout ! Fini le ponçage et la peinture de votre portail en bois, avec un portail coulissant en aluminium, tout est plus rapide ;
  • la possibilité de motorisation. Les portails coulissants sont généralement motorisés pour plus de confort, et cela est généralement recommandé pour une utilisation quotidienne du portail. Plus besoin de courir sous la pluie pour ouvrir le portail, tout se fait à distance.

Si vous êtes conquis et que le portail coulissant est la meilleure solution pour votre maison, alors il va falloir maintenant prendre quelques mesures et vous assurer que l’installation d’un portail coulissant est bien possible chez vous.

Comment prendre les côtes entre 2 piliers de portail coulissant ?

Pour pouvoir installer correctement votre portail coulissant, vous devez au préalable mesurer la distance entre les 2 piliers du portail mais aussi l’espace latéral réservé au dégagement du portail coulissant. Une fois fait, vous aurez les dimensions de votre futur portail.
Les démarches à effectuer pour prendre les mesures de son futur portail
Tout d’abord, il est nécessaire de vous munir d’un mètre ruban ainsi que d’un petit carnet pour noter les dimensions, et si possible d’être deux pour effectuer les mesures correctement.

  • Mesurer d’abord la largeur entre les 2 piliers du futur portail. Vous devez prendre les mesures en haut, au milieu et en bas.
  • Retenez ensuite la largeur la plus grande, et notez-la en millimètres, pas en centimètres.
  • Prenez ensuite la mesure en hauteur, depuis le haut du pilier jusqu’au sol. Prévoyez de laisser un jeu minimum de 100 millimètres entre le haut du portail et sous le chapeau du pilier.
  • Mesurez enfin l’espace latéral réservé pour le dégagement de votre portail lorsqu’il sera ouvert. Il faut avoir au moins 400 millimètres de chaque côté.

Pensez à bien prendre ces mesures plusieurs fois pour éviter toute erreur. Ne prenez également aucune marge dans vos calculs, le résultat final pourrait en être impacté.

Quelle est la taille standard d’un portail coulissant ?

La taille standard d’un portail coulissant est de 3 ou 3,50 mètres. Il peut atteindre jusqu’à 5 mètres. En ce qui concerne la hauteur, elle varie entre 1, 2 et 3 mètres. Néanmoins, l’installation d’un portail coulissant électrique sur mesure est totalement possible avec l’Expert Fenêtre. Nous nous adaptons aux caractéristiques de votre habitation.

Attention cependant, il convient de respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de chaque commune. Celui-ci spécifie les dimensions à ne pas dépasser, qui varient suivant les régions. En règle générale, la hauteur maximale est de 3,20 mètres pour les grandes villes, 2,60 mètres pour les villes de moins de 50 000 habitants et la hauteur minimale de 1,80 mètres.

Quelles sont les conditions à respecter pour poser un portail coulissant ?

Avant de faire installer votre portail coulissant, il est judicieux de vérifier que toutes les conditions sont bien respectées :

  • le sol doit être parfaitement plat, sans aucune bosse pour permettre la bonne installation des rails. Vous pouvez vérifier cela grâce à un niveau. Si le sol n’est pas plat, il faudra réaliser un ragréage ;
  • le dégagement à l’arrière du portail doit être suffisant. Pour la calculer facilement, il suffit de prendre la largeur entre les 2 piliers et de rajouter 30 centimètres ;
  • l’ouverture doit permettre de laisser passer facilement vos véhicules ainsi que les piétons ;
  • les piliers doivent être au niveau, et plus hauts de 10 à 15 centimètres par rapport à la hauteur du portail.

Si toutes ces conditions sont respectées et que vos mesures sont faites, vous pouvez alors installer un portail coulissant sans problème.

Installer son portail coulissant sur-mesure grâce à un professionnel

Si vous n’avez pas envie de faire toutes ces mesures vous-mêmes, vous pouvez tout aussi bien faire appel à un professionnel, qui se chargera également d’installer le portail coulissant que vous aurez choisi. En effet, la pose d’un portail coulissant est une opération délicate qui doit être réalisée avec la plus grande attention. En faisant appel à l’un de nos professionnels Expert Fenêtre, vous êtes sûrs d’obtenir un résultat de qualité, pérenne et conforme aux normes. Vous bénéficierez également d’un accompagnement sur mesure pour choisir au mieux votre portail coulissant.

Si vous ne savez pas encore quel portail choisir, demandez conseil à nos Experts qui vous orienteront vers le meilleur choix possible suivant vos besoins et vos goûts. Vous pourrez choisir votre matériau, votre coloris, si vous souhaitez l’installation d’un portail coulissant électrique ou non, et même intégrer un petit portillon pour passer facilement sans ouvrir complètement le portail. L’expert Fenêtre se charge ensuite de vous faire un devis de portail gratuitement, puis d’aller installer votre système chez vous, dans les meilleures conditions.

(1)