Rénovation fenêtre

février 28, 2017 9:01

Dans quels cas le remplacement de fenêtre est-il indispensable ?

remplacement fenetreLe remplacement de vos fenêtres est indispensable si vous constatez une dégradation du matériau, que vous sentez le froid lorsque vous passez devant votre ouverture ou que la fenêtre présente des signes de condensation. Un phénomène qui contribue à dégrader le bâti et à engendrer des moisissures. Si vous ne possédez que du simple vitrage, un passage au double vitrage semble aussi un motif de changement important. Enfin, des nuisances sonores venues de l’extérieur, surtout dans les grandes villes peuvent s’avérer une motivation supplémentaire, une fenêtre mal isolée ne jouant pas son rôle de barrière acoustique.

En rénovation, il existe deux techniques de pose pour vos fenêtres. La première est la dépose partielle. Elle consiste à conserver le dormant actuel en ne modifiant que les parties ouvrantes et parfois la traverse basse de l’ensemble.

Plus complète, la dépose totale vise à remplacer dormants, ouvrants et pièces d’appui. Ce procédé de rénovation est plus long mais garantit une isolation optimale de votre intérieur, surtout si vous habitez dans un logement ancien dans lequel les fenêtres laissent passer les courants d’air. Par exemple, on considère que remplacer des fenêtres en simple vitrage par du double vitrage permet de réduire de 10 à 15% les déperditions d’énergie voire davantage si vous disposez de grandes surfaces vitrées.

Est-ce que j’ai droit au crédit d’impôt en rénovant mes fenêtres ?

renovation fenetres mixteEn faisant le choix de rénover vos fenêtres, vous aurez droit à un crédit d’impôt équivalent à 15% de la somme engagée dans l’achat des produits, à condition que les travaux soient effectués par un professionnel certifié RGE et que vous soyez passé du simple au double vitrage. Pour toute information : ademe.fr

(769)