Comment la sublimer sans faire de faux pas ? Il est important d’opter pour une décoration chaleureuse et vintage pour faire de votre véranda style ancien un lieu agréable qui vous ressemble.
Pourquoi opter pour une véranda style ancien ?
En extension sur maison ancienne ou moderne, une véranda classique, rustique ou traditionnelle, ou une véranda jardin d’hiver à l’ancienne, vous permet de profiter de la lumière et de la vue de votre jardin, quelles que soient la saison et la météo. Ce puits de soleil confère un charme d’époque à votre habitation.
Selon son style, la véranda renforce l’allure contemporaine d’une maison ou son aspect historique, ou au contraire tranche de manière moderne avec les époques. Les matériaux utilisés, le bois, le fer forgé, l’acier, l’aluminium, appuient un choix de design architectural assumé. La véranda style ancien sait sublimer une maison ancienne, lui conférant une identité très marquée.
Idée n°1 : utiliser des matériaux traditionnels pour renforcer le style ancien
Le bois : un classique intemporel pour une véranda rustique
Différentes essences de bois solides et résistantes s’offrent à vous pour votre projet de véranda rustique. Vous pouvez ainsi opter pour de l’épicéa, du sapin, du pin douglas, du mélèze ou encore du cèdre rouge. Le prix diffère selon l’essence choisie. La véranda avec charpente en bois se marie aussi élégamment avec le fer forgé pour un style combiné du plus bel effet choisi
Le bois est un matériau de choix pour renforcer le style traditionnel d’une maison ancienne.
Vous pouvez aussi choisir les finitions adaptées pour votre véranda en bois : sa patine vieillie pour une authenticité appuyée, sa nuance, sa teinte, etc.
Fer forgé et charpente apparente : un duo pour un style atelier et authentique
Vous avez toujours rêvé d’évoluer dans un atelier d’artiste pour y puiser l’inspiration grâce à son ambiance bohème ? Optez pour une véranda style atelier avec une ancienne verrière.
La véranda avec charpente en bois se marie aussi élégamment avec le fer forgé pour un style combiné du plus bel effet.
Idée n°2 : miser sur une déco intérieure rétro pour sublimer l’espace
Meubles et textiles vintage : l’âme d’une véranda ancienne
Pour habiller l’intérieur de votre véranda style ancien, penchez du côté du rétro et du vintage ! Vous pouvez choisir le rotin ou l’osier pour créer un lieu chaleureux et confortable. Optez pour le fer forgé en vue de créer une atmosphère de jardin d’hiver d’époque. Le bois confère quant à lui une solennité robuste à votre véranda style ancien.
Les textiles aux motifs et aux couleurs chargés d’histoire sont la dernière touche design de votre décoration. Coloris vifs et contrastés arts déco, couleurs profondes et distinguées pour une esthétique victorienne, fleurs et formes psychédéliques pour rappeler les seventies, rayures et autres formes géométriques : les possibilités se déclinent selon vos goûts dans votre véranda style ancien.
Accessoires et objets déco : le détail qui fait la différence
Un coussin coloré ou un tapis aux motifs bien choisis peuvent faire toute la différence pour une véranda style ancien. Une décoration personnalisée apporte ainsi la touche qui vous ressemble à votre véranda. Le choix des plantes, des luminaires, du coloris des rideaux : rien ne doit être laissé au hasard pour un rendu esthétique authentique !
Le style de mobilier dépend également de la fonction de la pièce à vivre abritée par votre véranda. Une cuisine à l’allure vintage ne sera pas meublée et accessoirisée de la même façon qu’un boudoir victorien !
Idée n°3 : jouer avec les couleurs et les matières pour un rendu authentique
Les teintes naturelles et chaudes pour un style victorien ou art déco
Le choix de la couleur pour votre véranda de style ancien détermine l’ambiance dans laquelle vous souhaitez évoluer au cœur de votre véranda. Une véranda art déco apporte chaleur et authenticité à votre maison, avec une très grande touche de style. Question couleurs, vous pouvez opter pour des coloris doux,intenses ou profonds. Le style art déco se démarque par ses couleurs tranchées qui contrastent entre elles.
Côté style victorien, les motifs floraux et imprimés font leur entrée ?, avec des couleurs plus douces, mais toujours profondes.
Les matériaux bruts : pierre, carreaux anciens et boiseries vieillies
N’hésitez pas à associer des matériaux rustiques comme la pierre ou le ciment pour le mur intérieur de la véranda de votre maison ancienne. Vous pouvez aussi ajouter un muret en soubassement à votre verrière pour plus d’intimité et un duo de matières élégant qui confèrent une authenticité renouvelée à votre extension. Le bois patiné et vieilli apportera une touche rétro à l’ensemble.
Idée n°4 : aménager un jardin d’hiver dans votre véranda à l’ancienne
Plantes d’intérieur et pots en céramique : l’ambiance vintage par excellence
Qui n’a jamais rêvé d’un intérieur avec verrière à l’ambiance victorienne ? Les vérandas style ancien jouissent d’une luminosité importante. Elles font donc le bonheur des plantes exotiques. À l’époque victorienne anglaise, fin XIXe, la véranda en acier permettait de conserver les plantes ramenées d’Inde, avides de soleil.
En décorant votre véranda style ancien avec de la verdure, vous donnez ainsi une touche historique à votre intérieur !
Des pots de fleurs en céramique colorée ou à motifs compléteront élégamment le look rétro de votre espace intérieur.
Verrière et fenêtres : décuplez la luminosité tout en gardant l’esprit ancien
Le premier avantage d’une véranda style ancien, c’est le puits de lumière qu’elle apporte à votre agrandissement de maison ! Une véranda en acier au dôme arrondi propre au genre art déco épouse la forme de votre toiture et permet d’avoir le plus de luminosité possible dans votre logement. Nous vous accompagnons dans votre projet de véranda style ancien sur mesure pour un éclairage le plus performant possible.
Idée n°5 : transformer votre véranda en pièce à vivre tout en conservant le charme d’antan
Créer un espace convivial avec une véranda classique ou victorienne
Un fauteuil confortable et un canapé élégant en rotin avec ses coussins pastel vous séduisent pour un coin lecture reposant dans votre véranda style ancien ? Vous pouvez accompagner ce mobilier d’une petite table basse rectangulaire ou ronde afin d’y déposer votre livre ou votre thé chaud lors d’un après-midi d’automne. Les plantes que vous aurez disposées autour de vous compléteront ce cadre apaisant et calme, tout en respectant le style traditionnel de votre véranda.
Embellir les murs et les sols avec des finitions d’époque
Pour renforcer l’aspect ancien de votre véranda vintage, vous pouvez miser sur le lambris ou le papier peint aux motifs typiques du style victorien ou art déco chic. Le lambris aura l’avantage d’habiller et de décorer votre mur de véranda en respectant son identité, tout en renforçant son isolation thermique et phonique. Chauffer sa véranda devient alors bien plus facile !
Des revêtements de sol authentiques, tels que le parquet, le carrelage à motifs ou en damier ou encore les tomettes permettent de conserver l’originalité des vérandas anciennes tout en les rendant toujours plus accueillantes pour vous et vos invités.
Conseils pour personnaliser et optimiser votre véranda style ancien
Comment moderniser une vieille véranda sans perdre son charme ancien ?
Moderniser une véranda sans perdre son charme passe souvent par la prise en compte de conseils professionnels pour la pose d’une véranda.
Il est en effet primordial de ne pas dénaturer l’authenticité des vérandas anciennes. L’ajout de technologies modernes doit se faire en toute délicatesse. Une structure en fer forgé ou en aluminium doit être protégée en cas d’ajout de nouvelles finitions.
Vous pouvez également y ajouter du chauffage de façon à ce que celui-ci épouse l’esthétique de votre véranda, qu’il soit électrique et discret ou qu’il fonctionne au moyen d’un poêle à bois ou d’une pompe à chaleur.
Il est aussi possible d’opter pour de nouvelles techniques d’éclairage, pour illuminer vos soirées ou vos journées sombres si l’éclairage naturel fourni par la forme de la véranda se révèle insuffisant.
Comment transformer une véranda ancienne en pièce à vivre tout en conservant son authenticité ?
Une véranda ancienne se démarque par son look rétro qu’il est primordial de conserver malgré une éventuelle modernisation. Le choix des matériaux a donc toute son importance. On privilégiera le bois patiné ou des sols en carreaux de ciment, ainsi qu’une isolation discrète et en harmonie avec l’allure vintage de votre véranda, afin de préserver son allure d’époque.