Comment chauffer une véranda sans se ruiner ?

22 septembre 2021

Pièce à part entière de votre maison, la véranda est néanmoins plus difficile à chauffer compte tenu de son installation vitrée. Il existe cependant des solutions pour pouvoir profiter de votre véranda en hiver, et ce, sans se ruiner.

Comment isoler une véranda du froid et du chaud ?

L’une des premières choses à prendre en compte est la qualité d’isolation de base de votre véranda. En effet, rien ne sert d’investir dans un système de chauffage coûteux si votre véranda est une vraie passoire ! Il est préférable de choisir une bonne isolation dès la construction de votre véranda, mais vous pouvez entreprendre des travaux après coup.

L’isolation par le sol

Pour une bonne isolation du sol, l’idéal est de couler une dalle de béton entre le terrain et votre véranda lors de sa construction, puis d’y apposer un revêtement étanche. Cela peut être de la mousse ou du bitume par exemple. Grâce à cela, vous aurez beaucoup moins de pertes de chaleur et d’humidité.
Si vous n’avez pas entrepris ces travaux lors de la construction de votre véranda, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation du sol. Cela vous coûtera sûrement plus cher, il est donc important d’y penser en amont. Si vous avez le moindre doute, faites appel à nos professionnels de l’Expert Fenêtre qui se feront un plaisir de vous aider.

L’isolation par les vitres

Une véranda est par définition difficile à isoler car elle est faite de baies vitrées, bien moins isolantes qu’un mur plein. Il est donc important de choisir le meilleur vitrage possible pour éviter toute déperdition de chaleur ou au contraire un effet serre en été. Vous avez le choix entre :

  • un double vitrage ;
  • un double vitrage renforcé avec des films isolants en polyester ;
  • un triple vitrage.

Vous pourrez aussi trouver des verres à contrôle solaire qui accroissent la réflexion du soleil. Pensez également à vérifier l’état des châssis qui entourent les vitres, car mal installés ou mal isolés, ils peuvent annuler les effets positifs d’un bon vitrage.
Pour être certain d’avoir la meilleure isolation vitrée possible et pour l’installation de votre véranda vitrée, faites confiance à un installateur de véranda qualifié chez l’Expert Fenêtre. Nous saurons vous conseiller sur les meilleurs vitrages et vous garantissons une pose experte, minutieuse et sur-mesure.

Les avantages d’une véranda bioclimatique

La véranda bioclimatique peut être une bonne solution pour conserver la chaleur de votre véranda à moindre coût. Celle-ci convertit les rayons du soleil en énergie thermique. Pour fonctionner correctement, elle doit être bien exposée avec une surface d’exposition au soleil maximale.
Ce type d’installation est de plus en plus apprécié car il permet de faire de belles économies d’énergie. Vous consommez moins de chauffage et d’électricité. Il faut néanmoins que votre véranda soit bien isolée, avec des matériaux de structure comme l’aluminium à rupture de pont thermique par exemple.

Comment isoler le toit d’une véranda ?

L’isolation du sol et un bon vitrage sont essentiels pour éviter toute déperdition de chaleur, mais l’isolation du toit est primordiale. La chaleur d’une pièce a en effet généralement tendance à s’échapper par le haut. Les vérandas les moins chères sont généralement équipées d’une toiture en polycarbonate transparent sans isolant, et il faut donc remédier à ce problème pour assurer une bonne isolation à votre véranda.

Utiliser des panneaux sandwich

Une première solution pour isoler efficacement et rapidement votre toiture est de poser un panneau sandwich de toiture sur la charpente. Un panneau sandwich tire son nom du fait de ses deux plaques d’acier tenant « en sandwich » une couche d’isolant. Ce type de système convient à des toitures à faible ou forte pente. Seul inconvénient : le bruit entendu lors des intempéries, du fait de la structure métallique.

Appliquer des isolants intérieurs et extérieurs

La seconde solution est un peu plus complexe. Elle consiste à installer des panneaux isolants sur des rails à l’intérieur de la toiture de la véranda. Cela peut être de la laine de verre ou du polystyrène expansé par exemple. Vous pouvez, en plus de cette isolation intérieure, rajouter une isolation extérieure en déroulant un film protecteur ou un panneau isolant sur la toiture.
Cette méthode est un peu plus compliquée mais elle fonctionne très bien pour isoler correctement sa toiture de véranda. Nous vous conseillons de faire appel à l’un de nos Experts pour réaliser cette installation délicate. Il pourra vous orienter vers la meilleure option et vous proposer un devis de véranda approprié.

Quelles solutions pour chauffer sa véranda à moindre coût ?

Si votre véranda est correctement isolée mais que vous souhaitez quand même investir dans un système de chauffage, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Etendre le circuit de chauffage de son logement. Si vous avez une chaudière suffisamment puissante, vous pouvez tout simplement placer des radiateurs reliés au chauffage central dans votre véranda.
  • Installer un chauffage électrique. Si votre véranda est petite et bien isolée, vous pouvez opter pour un chauffage électrique d’appoint, qui ne fera pas trop augmenter votre facture.
  • Installer un chauffage au poêle à bois. Pour donner un côté « cozy » et chaleureux à votre véranda, le poêle à bois est la solution idéale. Il faut cependant respecter certaines contraintes comme l’installation de tuyaux d’évacuation pour la fumée. Renseignez-vous d’abord sur la faisabilité des travaux.
  • La solution de la pompe à chaleur. Celle-ci limite votre consommation d’énergie car elle crée plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Vous pouvez choisir une pompe à chaleur air-air ou air-eau.
  • Utiliser des panneaux solaires. C’est la solution écologique par excellence, qui vous permet de réduire votre facture d’électricité en auto consommant votre propre énergie. Comme l’installation bioclimatique, il faut néanmoins que votre véranda soit bien exposée.

Bien chauffer sa véranda sans se ruiner, c’est possible, mais il faut bien définir votre projet en amont. Pour des conseils avisés et une installation optimale, contactez l’Expert Fenêtre et demandez un devis pour votre véranda. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à créer l’extension de vos rêves !

(1)