Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

1 mars 2021

pergola bioclimatique   Si vous souhaitez profiter de votre espace extérieur en toute saison, la pergola climatique est la solution qu’il vous faut ! Découvrez tous les avantages de cette installation de plus en plus prisée par les français.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Définition d’une pergola

Une pergola est un abri dont la structure, ouverte de chaque côté, possède une toiture capable de vous protéger du soleil et des intempéries. Cet équipement extérieur est aujourd’hui proposé dans une version bioclimatique très plébiscitée ces dernières années en France.

Quelles sont les caractéristiques de la pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique se distingue des autres catégories de pergolas par la présence de lamelles orientables en aluminium situées sur la toiture. Ces lamelles peuvent être orientées à votre convenance pour maîtriser le niveau d’ensoleillement, réguler la ventilation ou se protéger efficacement de la pluie et des intempéries.

En jouant avec l’ouverture des lamelles, vous obtenez une solution couvrante adaptée précisément à vos besoins et aux conditions climatiques. Comme les autres modèles de pergolas, la version bioclimatique peut être autoportante ou adossée aux murs porteurs de la maison.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’une pergola bioclimatique est très simple. Selon le modèle, les lamelles occultantes sont actionnées manuellement ou à l’aide d’un interrupteur électrique. II est également possible d’installer des lamelles au fonctionnement automatique équipées de capteurs pluies, vents, et gels.

pergola bioclimatique aluminium Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique présente de nombreux avantages. Elle constitue aujourd’hui une solution d’aménagement extérieur particulièrement plébiscitée par les français. Elle apporte notamment :

  • Un confort thermique et visuel optimal : les lamelles orientables vous permettent de réguler précisément le niveau d’exposition solaire à l’intérieur de la pergola. Vous pouvez être parfaitement à l’ombre ou profiter des rayons du soleil à votre guise ;
  • Une ventilation optimale : grâce à l’orientation des lamelles jusqu’à 160 degrés, l’air peut circuler librement à l’intérieur de la pergola. Ainsi, vous évitez l’effet de serre lors des grandes chaleurs et vous pouvez profiter entièrement de votre jardin quelle que soit la température extérieure ;
  • Une protection contre la pluie, les intempéries et le vent : en position fermée, les lamelles de la toiture forment un barrage protecteur contre les intempéries. Le toit horizontal et les gouttières des lamelles facilitent l’évacuation de l’eau ;
  • Une valorisation du patrimoine : la pergola bioclimatique est une installation pratique, esthétique et très facile à utiliser qui donnera de la valeur à votre bien immobilier ;
  • Une structure ouverte : autoportante ou adossée, la pergola bioclimatique vous permet d’être abrité du soleil ou de la pluie tout en étant à l’extérieur.
  • La possibilité d’ajouter plusieurs options : pour plus de confort, la pergola bioclimatique peut être équipée d’un système de chauffage, d’éclairage ou de différents modèles de stores ;
  • Un entretien minimum : la structure et les lames en aluminium se nettoient très facilement.

pergola aluminium bioclimatique Pourquoi faire installer une pergola bioclimatique par un professionnel ?

Construire une pergola n’est pas une opération simple à réaliser. Pour obtenir une installation protectrice, fonctionnelle, résistante et esthétique, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté.

Nos spécialistes du réseau L’Expert Fenêtre peuvent, grâce à leur expertise et leur conseil, vous installer une pergola bioclimatique 100 % sur-mesure. Nos réalisations répondent à toutes vos exigences en termes de solidité, design, résistance et efficacité. Demandez-nous dès maintenant un devis gratuit pour une pergola. Nous pouvons installer votre structure extérieure personnalisée quelle que soit votre localisation en France.

(37)